Vivre vieux et vivre mieux

Vivre vieux et vivre mieux

L’espérance de vie en France est d’environ 80 ans. Pouvez vous imaginer ce que vous serez à cet age canonique ? En prenant en compte tous les bouleversements sociaux, économiques et écologiques sans compter votre parcours personnel, l’endroit où vous pourriez vivre, les gens qui vous entoureront

Certaines personnes se soucient beaucoup de comment seront leur vie dans 30 ou 40 ans, mais il est impossible de prédire l’avenir. Serez vous encore là seulement ?

La naturopathie est une médecine douce et l’un de ses rôle est de prévenir les dégâts engendrés par une mauvaise hygiène de vie. Cependant on ne vous demande pas d’être parfait, de faire 1h de sport chaque jour, de manger exclusivement bio et de ne prendre aucun médicament !

L’essentiel est de faire des petits efforts tous les jours et de se fixer un but. Il faut miser sur le long terme et ne pas être trop exigeant envers soi même. Après tout vous avez encore de longues années devant vous certainement. 

Un repas qui n’est certes, pas très diététique comme une raclette sera mieux assimilé par le corps s’il est pris en conscience, sans stress, avec des amis ou la famille, qu’un repas macrobiotique pris par contrainte dans le but de perdre du poids très rapidement.

Bien sur ces petits écarts doivent rester occasionnels, lors d’une fête ou d’un repas du dimanche.

Si vous avez un besoin impérieux d’un aliment au cours de la journée c’est que votre corps en a besoin. Ecoutez votre corps et non les discours bien pensants qui bannissent tout plaisir de la vie quotidienne. Les pâtes ( de préférence complètes) pour les sportifs, le chocolat ( noir) pour les petites déprimes, nous apportent des nutriments essentiels et nous font du bien au cerveau comme au corps.

Vous imaginez-vous vous contraindre toute votre vie, sans en profiter, dans le seul but d’atteindre un age centenaire ? Et quand vous aurez 110 ans, vous serez fier certes, mais serez-vous heureux ?

Je ne parle pas de vous donner une certaine discipline dans l’hygiène de vie qui est indispensable si on veut vivre ne serai-ce que jusque 70 ans, mais ne vous privez pas en ces fêtes de fin d’année, d’un repas arrosé, ou de dessert gourmand sous prétexte que ce serait vous « relâcher ». Nous avons besoin de ces périodes fastes pour oublier le quotidien.

Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’années et de commencer la nouvelle décennie avec joie !