La lavande vraie est aussi efficace que les anxiolytiques ( sans les effets secondaires !)

La lavande vraie est aussi efficace que les anxiolytiques ( sans les effets secondaires !)

Il a été démontré dans une étude scientifique datant d’Octobre 2018 et publiée dans Frontiers in Behavioral Neuroscience que la lavande vraie ( ou officinale) est aussi efficace que le Valium sans les effets secondaires associés : prise de poids, nausées, étourdissements, maux de tête…

En effet c’est grâce au linalol, la molécule de la lavande qui lui confère son odeur si particulière et évocatrice. Cette molécule stimule les mêmes régions du cerveau que les anxiolytiques. Elle agit sur l’humeur en soulageant la tristesse et apporte un doux sentiment de réconfort.

Voici donc différentes utilisations de la lavande pour soulager vos maux quotidiens :

  • Utilisez l’huile essentielle de lavande vraie en l‘appliquant sur le plexus solaire, situé deux doigts sous le cœur, à l’aide de votre index.
  • Mélangez 4 gouttes à un peu de miel dans une tasse constitue un miellat efficace à garder dans le réfrigérateur. Vous pouvez également en prendre 4 gouttes sur un sucre ( 2 gouttes pour les enfants au dessus de 7 ans)
  • Gardez un flacon sur vous et déposez quelques gouttes sur la face avant de votre poignée, ou un tissu, avant de l’approcher de votre nez. Cela vous apaisera immédiatement, à tout moment de la journée.
  • Dans de l’eau bouillante, ou un vaporisateur, ajoutez quelques gouttes de lavande afin d’assainir l’air de votre intérieur, et de vous détendre depuis votre canapé.

La lavande est donc votre meilleur allié à chaque coup de déprime ! N’hésitez à l’utiliser lors de coup de blues, et même plusieurs fois par jour en prévention si nécessaire. Rassurez-vous, la lavande n’a pas d’effets secondaires.