Être hypersensible, notre super-pouvoir

Être hypersensible, notre super-pouvoir

Hypersensible, adjectif et nom : qui réagit avec une extrême sensibilité. Voilà la définition que nous pouvons trouver dans le dictionnaire. Mais, en tant qu’hypersensible, si l’on vous demande de décrire ce que vous ressentez, vous auriez plus tendance à répondre que c’est un stress immense dû aux milliers de pensées et aux émotions en désordre qui s’emparent de vous à chaque situation qui vous font sortir de votre zone de confort.

Cette hypersensibilité, elle est à vos côtés depuis toujours, mais ce n’est pas pour autant que vous appréciez sa compagnie. Pour certains, elle peut même vous gâcher la vie. Mais, si pour une fois, à la place de vous énerver contre elle et de la haïr, vous appreniez à la connaître et à l’apprivoiser. Après tout, tout n’est qu’une question de point de vue. Qu’est-ce qui vous empêche de transformer ce soi-distant défaut en super pouvoir

Etre hypersensible, une qualité 

Oui, vous avez bien lu. Cette hypersensibilité qui vous gâche la vie peut être votre alliée, votre plus grande qualité. Il suffit juste de tourner les choses… autrement ! Regardez un peu.

  • La compassion pour les autres

En tant qu’hypersensible, vous ressentez tout en plus grand. Mais je ne parle pas seulement de vos propres sentiments. Je parle aussi des émotions de ceux qui vous entourent. L’inquiétude de vos parents, le stress de votre professeur, les angoissent de vos amis, vous captez plus facilement tout cela. Ajoutez à ça votre capacité à vous mettre à leur place, à compatir facilement, et vous voilà un soutien inespéré pour les personnes que vous aimez. Ils pourront se reposer sur vous, et se sentir compris. Et ça, ça n’a pas de prix

  • La solitude ne vous fait pas peur

Cela peut vous paraître “cliché”, mais une grande majorité d’hypersensible est créative. Le dessin, la lecture, l’écriture etc… autant de domaines qui aident les hypersensibles à se sentir bien, à se vider l’esprit et à se détendre. Et la plupart de ses activités ont pour point commun de se pratiquer seul. Car oui, la solitude aussi a du bon ! Elle nous permet de nous retrouver un peu seul avec nous-même, de nous écouter, de nous comprendre. Et lorsque l’on est hypersensible, s’isoler et se retrouver dans sa petite bulle, dans son monde, peut vous procurer un réel sentiment de légèreté

  • Votre coeur, meilleure compagnon dans les durs moments de la vie

Alors oui, les hypersensibles ressentent le stress, l’anxiété, ou encore la tristesse bien plus intensément que les autres, mais pas que. Les hypersensibles ressentent toutes les émotions plus intensément, et même l’amour, l’amitié, ou encore la joie. Lorsque vous aimez quelqu’un, la passion sera forcément au rendez-vous. Lorsque vous tenez à un ami, vous serez capable de tout pour lui. Lorsque vous vivez un bon moment, un sentiment de bonheur intense vous parcourra. Cette sensibilité vous fera vivre et ressentir des émotions fortes, là où d’autres resteraient impassibles. Une vie haute en couleur vous est promue, profitez-en !

  • Une qualité qui ne peut que être votre force

Être hypersensible, c’est apprendre à vivre en ressentant chaque émotion intensément, pour le meilleur, comme pour le pire. Mais, lorsque vous arrivez enfin à apprivoiser cette hypersensibilité, vous n’en ressortirez que plus fort. Vous vous sentirez bien, libre, à l’écoute de vous-même, mais aussi de vos proches. Bref, ce trait de caractère sera votre force de caractère qui, dans les moments les plus difficiles, vous poussera à vous lever tous les matins et à toujours donner le meilleur de vous-même. 

Comment l’apprivoiser 

L’hypersensibilité, on naît avec. Ça ne se guérit pas, et on ne peut pas s’en débarrasser. Vous pouvez juste apprendre à vivre avec. Voici donc quelques petites astuces pour apprivoiser ce super-pouvoir en devenir

  • L’aromathérapie : vous masser avec des huiles essentielles spécifiques, tel que la camomille, ou encore diffuser chez vous des huiles essentielles aux propriétés relaxantes, tel que la mandarine, peut vous aider à vous détendre et à réguler vos émotions.
  • La Naturopathie : un expert en la matière pourra en effet vous apporter aides et soutiens nécessaires afin de combattre avec vous les effets néfastes de cette hypersensibilité. Après tout, un peu d’aide ne fait jamais de mal, au contraire.
  • L’alimentation : bien que vous soyez tenté en cas de déprime de vous jeter sur le premier morceau de chocolat que vous trouverez, cela ne vous apportera que du malheur au final. Bien qu’il faille savoir se faire plaisir, un bon fruit de saison et un bon poisson frais riche en oméga 3 sauront vous redonner un boost au moral !