Photo by Caju Gomes on Unsplash

Les aliments qui détiennent la recette du bonheur

Avez-vous déjà passé une mauvaise journée ? Rien ne se passe comme prévu au travail, vos proches ont le don de vous énerver, vous venez de rompre avec votre partenaire. En bref : vous n’êtes pas de bonne humeur aujourd’hui. Et, à ce moment là, la seule chose que vous désirez plus que tout au monde est un énorme pot de glace. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi cette cuillère de glace à la vanille vous fait vous sentir aussi bien ? Et même, plus largement, pourquoi certains aliments nous font du bien au moral ? Quels sont-ils et comment en tirer profit, c’est ici que vous allez le découvrir… 

Le chocolat, votre meilleur ami contre la déprime

Le chocolat, ou la première chose à laquelle on pense quand on déprime. A la fois bon et réconfortant, il sait nous rendre notre bonne humeur grâce à son apport en magnésium. Magnésium qui agit au niveau de la sérotonine et des endorphines comme un super pouvoir anti-déprime. 

De plus, le chocolat possède une particularité extraordinaire : la phényléthylamine. Pas de panique ! Cette substance n’est autre que celle produit par l’organisme quand on tombe amoureux notamment. De quoi nous réchauffer le coeur quand on en a le plus besoin. 

Le chocolat, aliment anti-déprime

Photo by Charisse Kenion on Unsplash

La clémentine, retour en enfance immédiat 

C’est un peu notre madeleine de Proust à nous, la clémentine. En plus de nous faire revivre des bons moments, elle nous donne un coup de fouet au moral grâce à sa teneur en vitamine C. Un allié indispensable pour l’absorption du fer et le bon fonctionnement de notre cerveau. 

Pour une bonne humeur garantie, et un cerveau plus efficace que jamais, deux clémentines par jour, et voilà une bonne journée en perspective !

Les clémentines, les aliments de notre enfance 

Photo by Theme Inn on Unsplash

Le poisson, votre allié anti-dépression 

L’oméga-3 contenu dans les poissons gras est votre meilleur compagnon pour vous remonter le moral ! Sécrétant de la sérotonine aidant à la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur, les poissons gras sont notre allié anti-dépression

Saumon, thon, maquereau, sardine, anchois ou encore hareng, vous n’avez que l’embarras du choix quant au poisson à mettre dans votre assiette !

Le poisson, aliment préventif de la dépression

Photo by Sander Dalhuisen on Unsplash

Le thé et le café, pour commencer la journée du bon pied 

La caféine et la théine augmentent notre niveau d’adrénaline, c’est bien connu. Adieu fatigue et somnolence, bonjour productivité ! De plus, grâce aux antioxydants que l’on peut retrouver dans notre tasse, le café et le thé nous apportent une touche de réconfort, de quoi nous faire devenir accro !

Néanmoins, pour que ce bonus ne vous ronge pas la vie, limitez-vous à 3 tasses par jour ! Cet apport sera même bénéfique pour votre foie.  D’une pierre deux coups !

Thé ou café, l'aliment réconfortant

Photo by Mike Kenneally on Unsplash

Les œufs, pour des neurones plus en forme que jamais 

Les oeufs sont les meilleurs aliments où trouver de la choline. Ce nutriment est notamment un allié pour notre mémoire, jouant un rôle primordial quant à la création de nos souvenirs si précieux. De plus, grâce à sa teneur en vitamine B, en protéines et en fer, vous avez tous les éléments réunis afin de booster vos neurones !

Des aliments à cuisiner de mille et une façons pour profiter de toutes les bonnes choses dont ils nous procurent 

Les œufs, alliés de nos neurones 

Photo by Tengyart on Unsplash

La banane, pour un sommeil de plomb 

En plus d’être riche en magnésium et en vitamine B, la banane stimule la production de sérotonine et de mélatonine, favorisant la relaxation et permettant un sommeil profond et réparateur.  Et nous savons qu’une bonne nuit de sommeil équivaut à une bonne journée en perspective !

La banane est donc notre meilleure alliée pour nous faire être la fois de bonne humeur et plus en forme que jamais, pour avoir la banane toute la journée ! 

Les bananes, les aliments pour bien dormir

Photo by Eiliv-Sonas Aceron on Unsplash

Les avocats, votre allié anti-stress

L’avocat renferme énormément de substances et de nutriments régulant notre humeur, et même notre libido ! Il est à la fois une source de vitamine B, ami du système nerveux, de potassium, de calcium et de magnésium, tous 3 alliés contre le stress, et de fibres

Que ce soit en salade ou en guacamole, les avocats sont les aliments à consommer sans modération

Avocats, les aliments contre le stress

Photo by Alejandro Duarte on Unsplash

Le poulet, pour être zen 

Protéine, vitamine B, dopamine et sérotonine, tout ce qu’il faut pour se détendre et être de bonne humeur ! Ces nutriments favorisent notamment notre niveau de concentration, boostant notre productivité, mais aussi régulent notre humeur et notre précieux sommeil. 

A cuisinier plutôt pour le déjeuner, afin de garder votre esprit en alerte pour le reste de la journée !

Le poulet, idéal rester zen 

Photo by Atharva Tulsi on Unsplash

Les épinards, la clef du bonheur

Les épinards sont notre meilleur ami quelle que soit la situation ! Peu calorique et digeste, vous pouvez en abusez sans peur de futur régime ou crampe d’estomac. De plus, c’est un aliment très riches en vitamine B9, ou plus communément surnommée acide folique. Mais pas de panique ! Cet acide régule notre sérotonine, et donc nous maintient de bonne humeur ! 

Alors, en salade, en gratin, en lasagne ou en soupe, manger des épinards ne peut que vous faire du bien

Les épinards, rien de mieux pour le moral

Photo by Louis Hansel on Unsplash

Amandes et noix, pour se détendre 

Là encore, notre meilleure amie la sérotonine est présente dans les amandes et les noix. La bonne humeur est donc là encore au rendez-vous ! De plus, plusieurs études ont démontré que manger des amandes et des noix peuvent réduire le stress et nous détendre, notamment grâce à leur croquant

N’hésitez donc pas à manger amandes et noix pour vous relaxer et adopter une zen attitude

Amandes et Noix, les aliments qui nous détendent

Photo by Juan José Valencia Antía on Unsplash